Objectifs du Réseau

 

Le 23 mai 2007, dix-neuf projets de parcs fondent l’Association du „Réseau des parcs suisses“, à Chasseral. Association faîtière des parcs et projets de parcs, le Réseau représente les intérêts de ses membres et les soutient dans leurs processus de création, de gestion et d’assurance de la qualité à long terme.

Selon ses statuts, le Réseau a pour but de soutenir les organes responsables des parcs dans la poursuite des objectifs fixés par la loi sur la protection de la nature et du paysage (LPN), en particulier

  • conserver, évaluer et développer les valeurs naturelles, paysagères et rurales ;
  • encourager la formation dans le domaine de l’environnement ;
  • renforcer le développement économique durable et encourager la commercialisation des produits et services issus de ce dernier.  

En conséquence, le Réseau joue un rôle important dans l’application de la politique fédérale en matière de parcs, telle que définie par l’Ordonnance sur les parcs.

L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a conclu un contrat de prestations avec le Réseau des parcs suisses. Ce dernier est chargé de promouvoir l’échange d’expériences, de représenter les parcs et d’en être le porte-parole.