Actualités

15 ans de "Destination Nature" en Allemagne - et maintenant la coopération existe aussi aux Grisons

L'événement célébrant les 15 ans de "Destination Nature Allemagne" a eu lieu le 1er juillet à Potsdam. À cette occasion, Dr. Rüdiger Grube, Président du Conseil de fondation de la Deutsche Bahn AG, a fait l'éloge de Destination Nature comme modèle de durabilité vécue. La journée a vu, entre plus, la remise du 5ème prix "Destination Nature" et la présentation de la nouvelle coopération "Destination Nature Grisons".

Pour plus d'informations:
- Communiqué de presse (en allemand): "15 Jahre Fahrtziel Natur in Deutschland - Kooperation nun auch in Graubünden";
- Discours de Dr. Rüdiger Grube (en allemand);


La délégation suisse avec les partenaires et les porteurs du projet "Destination Nature Allemagne".
© Deutsche Bahn AG / jet-foto / Ralf Kranert

Conférence annuelle EUROPARC 2016

La conférence annuelle d'EUROPARC se déroulera dans le Parc Jura vaudois du 18 au 22 octobre 2016. EUROPARC est l’association faîtière européenne qui réunit les parcs et les organisations proches des parcs de 36 pays européens.


La Conférence annuelle 2016 s’intitule « Les Parcs, c’est nous ! ». Quel rôle joue la population dans la création et la gestion d’un parc ? Que doit faire un parc pour que sa population s’y identifie ? A quels enjeux le système suisse se confronte-t-il et quels sont ses succès ? Quels aspects du modèle suisse peuvent être transposés à d’autres pays ? Ces questions seront traitées lors de conférences plénières et au cours de 7 ateliers courts et 15 ateliers plus longs qui permettront d’approfondir le sujet. La présence de parlementaires, d’experts internationaux reconnus et de personnalités d’organisations environnementales promet une rencontre riche en discussions stimulantes en relation avec les enjeux politiques actuels. Des excursions sont également à l’agenda de l’événement et plusieurs points forts viendront pimenter la conférence.


Les détails du programme et le formulaire d’inscription sont disponibles ici : www.parcjuravaudois.ch (07.07.2016)

Concours photo 2016: La flore et la faune des parcs suisses

Lors de vos excursions dans les parcs, gardez un œil sur les champs, les fleurs ou les arbres parés de leurs plus beaux atours ! Peut-être allez-vous voir un oiseau, une fourmi ou un chamois ? Sortez votre appareil photo et clic ! Téléchargez votre photo sur le portail www.photosparcs.ch, et participez au concours pour avoir une chance de gagner l’un des nombreux prix attractifs. Pourquoi pas le 1er prix, un week-end d’observation de la faune ? Le concours se déroule du 1er juin au 30 novembre 2016. (01.06.2016)

 

Destination Nature dans les parcs grisons: Découvrir la nature en respectant l’environnement

Depuis 2016, le Réseau des parcs suisses, l'Association transports et environnement, l'Association grisonne pour la protection des oiseaux ainsi que les Chemins de fer rhétiques et CarPostal s'engagent sous l'égide de la coopération «Destination Nature». Ensemble, ils visent à accroître l’utilisation des transports publics par les visiteurs qui se rendent dans les parcs des Grisons. Le Parc National suisse, le Parc Adula, le Parc Ela, le Parc naturel Beverin, la Biosfera Val Müstair et le Haut lieu tectonique Sardona, patrimoine mondial de l’UNESCO, sont les cinq premières destinations de la phase pilote du projet. A l’avenir, le projet devrait s’étendre des Grisons à toute la Suisse.

Découvrez le nouveau site internet: www.fahrtziel-natur.ch/fr (23.05.2016)

 

Un franc succès pour le 2ème Marché national des Parcs suisses le 20 mai 2016 à Berne !

Vendredi dernier, le soleil et les températures printanières ont accueilli le 2ème Marché national des Parcs suisses sur la Place fédérale. Celui-ci a connu une belle animation et a été intensément visité. Les passants ont pu déguster et acheter une grande diversité de spécialités issues des régions des parcs. Il était également possible de se restaurer sur place : des plats typiques, comme par exemple la raclette du Parc naturel de Pfyn-Finges ou les poissons du lac du Projet Parc National du Locarnese, attendaient les visiteurs. Des animations ludiques étaient parallèlement proposées – que ce soit le quiz sur les parcs, un aperçu sur la production de bombes pour le bain du Parc naturel de la vallée de Binn ou le grattage de graffitis par le Parc Ela.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants, visiteurs et personnes qui nous ont aidées pour donner vie à ce 2ème Marché des Parcs suisses. À l’année prochaine ! (23.05.2016)

 

Trois nouveaux Natura Trail® disponibles dès maintenant !

Les Natura Trail®, des randonnées à thème dans des parcs suisses, éveillent l’envie de découvrir les animaux, les plantes et les biotopes indigènes. Ils sensibilisent parallèlement à la protection de la nature et du paysage. (28.04.2016)

 

 

En plus du Natura Trail® Chasseral, les nouveaux guides suivants sont disponibles :
•    Natura Trail Doubs – Dans le Jura Neuchâtelois à la frontière française
•    Natura Trail Jura argovien – En pleine nature (seulement disponible en allemand)
•    Natura Trail Schaffhouse – Dans la pointe nord de la Suisse (seulement disponible en allemand)

Plus d’informations

 

«Tourism for Tomorrow Awards» ‐ Une importante reconnaissance internationale pour les parcs

Preisverleihung Tourism for Tomorrow AwardsLes parcs suisses reconnus comme «Best Practice» pour la durabilité dans le tourisme

Les parcs suisses ont été nommés parmi les trois meilleurs mondiaux de la catégorie «Destination» aux «Tourism for Tomorrow Awards» ! En plus du projet gagnant «Parkstad Limburg» des Pays‐Bas, le World Travel & Tourism Council a également distingué les parcs suisses lors de la cérémonie officielle à Dallas. Il s’agit d’une importante reconnaissance internationale pour les régions des parcs qui s’engagent en faveur d’un tourisme durable et novateur. (08.04.2016)

Communiqué de presse

Site Web "Tourism for Tomorrow Awards"

 

Nouveautés dans les applis des parcs suisses

Suivre les traces de Spiertin, l’esprit des glaciers du Parc Ela, se transformer en armailli dans le Parc Gruyère Pays-d’Enhaut, rencontrer des ours dans la Biosfera Val Müstair ou encore se dépasser sur la piste de trailrunning Transviamaladans le Parc Beverin, tout cela est possible grâce aux applications smartphone de ces parcs !

Plus d’informations et téléchargements : ici

 

Spécialités des parcs suisses

Dans le nouveau catalogue, vous trouverez 27 coffrets de délicieuses spécialités provenant des parcs suisses – un cadeau idéal à toutes les occasions, que ce soit pour vos proches, vos collaborateurs et collaboratrices ou encore vos partenaires – ainsi qu’une sélection d’offres variées destinées aux groupes. En choisissant les produits des parcs suisses, vous apportez une contribution importante à la préservation de paysages naturels et ruraux uniques, à la promotion d’une agriculture durable et à la mise en valeur d’un patrimoine culinaire précieux. Pour commander le catalogue en version papier : info@paerke.ch

Les spécialités des parcs suisses

 

Le premier Natura Trail de Suisse est dans le parc Chasseral !

La Fédération Suisses des Amis de la Nature a créé le premier Natura Trail en Suisse - dans le Chasseral. Les Natura Trails sont déjà connus en Europe, voir lien suivant.  Ce sont des randonnées thématiques, qui aspirent à faire ressentir et vivre la beauté de la faune et de la flore locale ainsi que découvrir la géographie et la culture d’une région. À l’aide d’un guide - offert gratuitement aux membres des Amis de la Nature – les marcheurs pourront découvrir à leur rythme les spécificités qu’offre le parc régional Chasseral. D’autres itinéraires sont prévus dans les parcs suisses et seront disponibles dans le courant de l’année 2016.

Plus d’informations

 

 

 

 

 

60 recettes de 20 parcs

Cuisinez l’une des 60 recettes des parcs suisses et régalez-vous du souvenir de votre visite ou pour anticiper votre venue dans l’un des parcs naturels régionaux. Une brochure de 20 recettes accompagnées du portrait des parcs suisses a été éditée début novembre. Elle invite les lecteurs à un voyage culinaire à travers les paysages les plus authentiques de notre pays. La brochure est disponible auprès du bureau du Réseau. Les 40 autres recettes (entrées, plats principaux et desserts) se trouvent sur cette page Internet.

Les recettes se trouvent ici

 

Offres exclusives Hello Family dans les 20 parcs suisses

En tant que membre du club Hello Family (Coop), vous bénéficiez d'offres spéciales pour découvrir les 20 parcs suisses à moindre frais! Balades à dos d'âne, promenades au rythme de contes merveilleux, œuvres d'art uniques en leur genre... Les parcs suisses ont tant à vous offrir!
Offres Hello Family

 

Mobilité : Emplacements Bus alpin et TaxiAlpin sur la carte web interactive

Les offres de loisirs des parcs suisses sont pour la plupart facilement atteignables en transports publics, à pied ou à vélo. Pour les offres qui ne sont pas à proximité d’un arrêt de l’une des grandes compagnies de transport, l'association « Bus alpin » (www.busalpin.ch) ainsi que « TaxiAlpin » de mountain wilderness (www.taxialpin.ch) desservent les derniers kilomètres. Leurs emplacements sont intégrés sur la carte web interactive des parcs suisses, juste à temps pour le printemps, alors que la nature nous attire à l’extérieur! Les visiteurs obtiennent ainsi un aperçu national des possibilités de transport respectueux de l’environnement leur permettant d'atteindre le point de départ de leurs excursions.
Carte interactive


Portail de photos avec concours de photos

Le nouveau portail de photos des parcs suisses est en ligne sur www.photosparcs.ch. Téléchargez-y vos plus belles photos prises lors de vos randonnées et excursions dans les parcs suisses et partagez-les! Grâce à vos photos, vous livrez un tribut à la communication des parcs suisses. Ce portail vous permet de participer à des concours de photos et de gagner de superbes prix! Les pages existent en 3 langues: français, italien et allemand.
www.photosparcs.ch

 

Randonner dans les parcs suisses

Découvrez les parcs suisses avec les Wanderbox au prix exclusif de CHF 10.– (frais de port exclus) au lieu de CHF 42.90.-
Vous y trouverez 60 idées de balades à faire dans les parcs suisses et présentées sur des cartes individuelles. Avec ça, rien de plus facile: il vous suffit d’emporter la fiche contenant toutes les informations générales et indications pratiques  (voyage, nourriture, durée et profil altimétrique) de la randonnée choisie. Nous nous réjouissons déjà de vous accueillir dans les parcs suisses!

Exemple:

Commande (uniquement disponible en allemand): info@paerke.ch